Il est porté à la connaissance des membres de la communauté nationale établis en Cote d’Ivoire que le ministère de l’intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire vient de lancer un nouveau service électronique pour le traitement des dossiers de demandes du certificat de capacité du permis de conduire.
Ce nouveau système électronique qui entre dans le cadre des mesures d’allègement des procédures administratives préconisées par le gouvernement, permet au ressortissant algérien d’introduire, à partir du pays de résidence, une demande de certificat de capacité de conduire pour pouvoir échanger son permis algérien contre un permis de conduire ivoirien.
Pour obtenir le certificat il faut être titulaire d’un permis de conduire algérien en cours de validité et résidence en Cote d’Ivoire.
Les procédures de demande et de délivrance sont détaillées comme suit:
1- Création d’un compte sur le site web du ministère de l’intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire;
2- Une fois que le compte est activé, le postulant peut introduire sa demande via le formulaire électronique;
3- La demande est reçue instantanément par la wilaya de délivrance du permis de conduire qui la traite immédiatement, après vérification des informations, en consultant son fichier des permis.
4- Le certificat de capacité est alors généré et transmis électroniquement au poste diplomatique ou consulat désigné par le demandeur pour la récupération de son document.
5- Le certificat est édité et signé parle chef de poste diplomatique ou consulaire.
6- Lors de la récupération, le demandeur doit présenter le récépissé de demande imprimé ou téléchargé sur support électronique et doit justifier de son identité et de sa situation de résidence.